Comment régler la taille de ses bâtons de marche nordique ?
Les bâtons de marche nordique sont essentiels pour les sorties en randonnée. Avec les bonnes techniques, c’est une pratique sûre mais le choix du bon bâton est symbole d’un équilibre optimal entre confort et performance. La hauteur du bâton est essentielle, car elle permet d’être plus stable tout au long de votre parcours. Elle peut poser problème si elle est mal réglée et s’avérer inconfortable. Voici les manières de régler la taille de ses bâtons de marche nordique.
Les 2 systèmes utilisés pour régler la hauteur des bâtons de marche nordique
Plusieurs entreprises réfléchissant sur les manières d’avoir un confort avec les accessoires pour faire de la randonnée. Dans ce domaine et avec les bâtons de marche, différents systèmes sont utilisés :
-
- Bra System. Ce système manuel permet d’ajuster la hauteur d’un bâton en fonction de sa taille et de son poids. Elle offre une multitude d’avantages dont un gain important en performance et en équilibre.
- Avant-bra System. Celui-ci innovant, est plutôt orienté vers une utilisation pratique et permet à l’utilisateur de trouver rapidement le bon angle pour régler sa hauteur.
Les principaux avantages des bâtons réglables Bra system & Avant-bra system sont donc le gain obtenu en performance. De plus, certaines marques proposent des innovations qui permettent aux randonneurs de s’adapter à tous types de situations ou presque. Ils donnent des bons conseils pour votre équipment de rando afin d’optimiser les pratiques.
Déterminer la longueur idéale de mes bâtons de marche nordique
Trouver la longueur idéale pour vos bâtons de marche nordique est fondamental lorsqu’on recherche comment régler vos batons de marche nordique. L’une des réponses satisfaisantes serait de prendre plaisir avec son bâton et pour cela, il faut en déterminer la longueur suffisante pour vous. En effet, la bonne longueur des bâtons va pouvoir améliorer votre équilibre, vous aider à avancer plus rapidement avec moins d’efforts et bien plus encore. Nos recommandations se résument comme suit :
Déterminer votre taille dynamique
Commencez par déterminer votre taille statique. La taille statique est la hauteur mesurée en position debout, sans chaussures. Prenez une mesure précise pour être certain que le résultat sera cohérent. Prenez ensuite un mètre flexible et à l’aide d’une paire de chaussures, mesurez l’angle à partir des coudes en regardant vers le bas.
Calculer la longueur optimale
Pour les marcheurs qui font la randonnée, diminuez 20 cm de votre taille statique et divisez ce résultat par 2 pour avoir une approximation.
Pour les marcheurs qui font du trekking, diminuez 10 cm de votre taille dynamique et divisez ce résultat par 2.
A titre d’exemple, si vous avez 180 cm de haut et une taille dynamique de 160 cm alors vous pouvez estimer la longueur idéale des bâtons à 70 cm = 160 – 20 / 2 = 70 cm. »
Explorer les options disponibles
Chaque fabricant propose différentes gammes qui offrent différentes sortes de longueurs selon vos besoins spécifiques. Dans certains modèles et marques, la longueur peut être facilement réglée pour s’adapter aux différents terrains, styles de marche ou encore conditions météorologiques. La clé est absolument dans l’essai.