Le Tour du France est une compétition qui a lieu dans l’hexagone et qui réunit des centaines de participants chaque année. L’évènement connaît une diversité d’activités au nombre desquels il faut identifier les arrivées en altitude et passage aux cols de montagne. Quelles sont les meilleures étapes de montagne du Tour de France ? Lisez !
L’étape de montagne d’Alpe Huez
La montée d’Alpe Huez est sans doute l’une des meilleures étapes de montagne du Tour de France. Cette phase est rapidement surmontée par les cyclistes sur des vélos fixes. Vous pouvez vous rendre sur https://www.fixie-velo.com/cyclisme/ pour en savoir davantage sur ces derniers. Ce sont des équipements qui ont la particularité de faciliter la pratique du cyclisme.
L’étape de montage d’Alpe Huez se déroule en partie dans la ville de Briançon et consiste à faire une vingtaine de virages. Elle est encadrée par des moniteurs issus de l’école de ski de la France. Le peloton d’Alpe Huez a pour vocation principale, chaque année, de promouvoir une montée 4 saisons lors du Tour de France.
L’étape de Copenhague
La montagne de Copenhague est l’une des étapes les plus importantes du Tour cycliste de la France. Il est coordonné par France Montagne et l’École de Ski de la France. Ce sont ceux-ci qui guident les cyclistes à Copenhague, la ville de départ de l’édition 2022 du Tour de France.
L’école de ski et France Montagne s’associent avec d’autres partenaires et offrent de multiples animations aux participants. Ils se chargent aussi de mettre à disposition des cyclistes et des visiteurs :
- des simulateurs de ski,
- des dégustations,
- des goodies.
Ces différentes animations aident également les partenaires à sensibiliser davantage le public à faire le déplacement pour les massifs montagneux. Des dizaines de milliers de personnes sont chaque année attendues à Copenhague dans le cadre du Tour de France.
L’étape pyrénéenne
Le passage entre Carcassonne et Foix au niveau du Port de Lers marque le début de l’étape de montagne pyrénéenne. Cette phase du Tour de France est la plus appréciée autant par les participants que les visiteurs. Les coureurs à ce niveau de la compétition doivent parcourir environ 130 km.
Cette distance s’étend des montagnes de Saint-Gaudens à Peyragudes et renferme de beaux passages de cols. C’est sans doute l’étape la plus exigeante du Tour de France en termes de montée. Elle met à l’épreuve même les grimpeurs les plus excellents qui sont susceptibles de faiblir compte tenu de la performance attendue d’eux.
La dernière phase de l’étape montagnarde pyrénéenne est entre Lourdes et Hautacam. Celle-ci requiert 10,3 km de passage du col de Spandelles. Ce parcours permet d’observer les splendides paysages de la montagne.