Le sport est une activité vivement recommandée pour ses nombreux avantages sur la santé. Au-delà de cet aspect, plusieurs personnes s’y adonnent aussi pour modifier leur physique. À cet effet, il est remarqué que si certains se penchent vers la musculation, d’autres préfèrent faire du CrossFit. Quelle est donc la différence entre ces deux disciplines?
Les objectifs
La musculation a pour but de faire développer les muscles du corps. Chacun d’eux est rigoureusement travaillé et la force physique du sportif est aussi augmentée. La musculation est également pratiquée pour donner un aspect esthétique au corps à travers la réduction considérable de la masse graisseuse. Le CrossFit quant à lui, a pour objectif de renforcer la force physique, mais aussi mentale de l’athlète. Lors du CrossFit à Nice, la pratique se concentre aussi sur l’amélioration simultanée de son endurance, sa force physique, son agilité et sa capacité à coordonner ses mouvements. Il cherche à rendre le sportif le plus physiquement apte en l’amenant le plus souvent à repousser ses limites.
Les séances d’entraînement
Une séance de musculation est programmée pour faire travailler un muscle ou un groupe musculaire de manière isolée. Cela se fait à travers des séries d’exercices durant lesquelles le sportif met ses muscles en activité suivant plusieurs niveaux de tension. Contrairement à ce principe, les exercices de CrossFit, consistent à faire travailler plusieurs muscles à la fois dans une box ou en plein air comme se déroulent les jeux dans un club de golf près de Nice. Les crossfiteurs doivent effectuer le plus de mouvements possible sur une courte durée. Il peut s’agir de courir, de faire des exercices d’haltérophilie ou même la natation au cours d’une même séance d’entraînement. Par opposition, la musculation peut être pratiquée chez soi ou dans une salle de sport avec les matériels appropriés.
Les résultats
Les résultats des deux disciplines sportives sont aussi facilement repérables que de trouver un club de cyclisme à Nice. La musculation permet au sportif d’obtenir au final une masse musculaire très impressionnante, mais le crossfit lui confère une apparence plus athlétique. Cela est dû au fait que ce dernier implique un entraînement simultané de tous les muscles durant une même séance. Le corps se fortifie également plus vite lors des séances Crossfit que celles de la musculation.
Le régime alimentaire
Les crossfiteurs suivent généralement un régime alimentaire riche en protéines et en matières grasses. La plupart d’entre eux privilégient les compléments alimentaires dans le but de combler leurs besoins nutritionnels et de résister aux entraînements. À la différence, la musculation exige un régime alimentaire très étudié, parfois même à la limite de la science. Il se compose essentiellement des protéines, des fruits, et légumes ainsi que des glucides.