La médecine chinoise traditionnelle regorge de techniques de soin pour de nombreux maux. L’acupuncture ou l’art de soigner par des piqûres d’aiguilles semble être un remède. Quelles sont les maladies que l’acupuncture peut soigner ? Est-il vraiment efficace ? Découvrons-le !
Que soigne l’acupuncture ?
L’acupuncture ou acuponcture est un art thérapeutique existant en médecine chinoise depuis des centaines d’années. Ce type de soin est appelé pseudo-science par la médecine occidentale qui doute de ses vertus. Néanmoins, l’acupuncture fait de nombreux adeptes partout dans le monde. Découlant de la religion Taoïste, il permet de gérer le flux des énergies présentes dans le corps. Il est reconnu pour soigner pratiquement toutes les maladies minimes. L’art des soins, grâce aux piqûres d’aiguilles, permet de soulager les problèmes musculaires, aussi bien que les douleurs aux os. De nombreux maîtres chinois disent pouvoir soigner les maux de ventre ainsi que les maux de tête en juste quelques minutes. Ses capacités vont encore plus loin, car selon des experts, l’acupuncture est capable de soigner des troubles dont on ne connaît pas la provenance. Parmi ceux-ci, on peut citer par exemple le mal des transports. De nos jours, plusieurs procédés permettent de pratiquer l’acupuncture à la maison. Par exemple, l’acupression qui, grâce à un tapis spécial, permet de soigner les courbatures et les douleurs lombaires. Cet outil aussi appelé tapis champs de fleurs impose des points de pression se rapprochant de l’acupuncture. Cette technique est efficace pour une meilleure circulation sanguine et une relaxation des muscles.
Comment fonctionne l’acupuncture ?
Le procédé est simple. À l’aide d’aiguilles, le tradi-praticien fera des piqûres dans des coins précis du corps humain. La pratique de ces techniques demande une connaissance accrue des points d’énergies et de chakras.
L’acupuncture s’avère être un très bon analgésique. Sur le long terme, s’il est appliqué quotidiennement, l’acupuncture éradique les douleurs, peu importe la zone visée. Modulateur du système immunitaire, il réveille les cellules de défense du corps. Le traitement aux aiguilles répare également les tissus musculaires blessés, invisibles à l’œil nu. Elle octroie également une meilleure oxygénation des muscles, ce qui permet une meilleure fluidité dans les mouvements. Les aiguilles d’acupuncture grâce à leurs agissements sur les points de pressions procurent un effet relaxant. Plus besoin d’utiliser des cachets pour dormir ou des antidépresseurs pour se calmer. En effet, cet art chinois agit comme un sédatif, favorisant la relaxation grâce à la modulation de l’activité cérébrale. Enfin, il faut aussi savoir que l’acupuncture entraîne également un regain de la libido et la sécrétion des hormones de bien-être comme la dopamine.